Oboqo, agence digitale

Un devis, une question ?

Afin de pouvoir répondre aux besoins grandissants de ses clients désireux d’avoir un interlocuteur unique pour leurs projets web, Première Place a créé en 2012 son agence digitale, Oboqo. Installée à Mulhouse dans les mêmes locaux que Première Place, l’agence web Oboqo réunit les différents métiers du web à travers la conception d’identité graphique, la création de sites web, le développement et l’hébergement.

Références Oboqo

Oboqo, agence web à Mulhouse

Rendre son site web efficace avec Oboqo

Avant de se lancer dans un projet de création ou de refonte de site web, il faut se poser les bonnes questions. Quel est l’objectif du site ? Quelle en est la cible ? Quelle image de l’entreprise doit-il renvoyer ? Comment le trouver ? Sans cette réflexion en amont, il y a de fortes chances que le projet web soit un échec : temps de réalisation trop long car besoins mal définis, site livré non conforme aux attentes, mauvaise expérience utilisateur, faible taux de conversion, visibilité réduite, surcoûts liés aux modifications post-production…

Définir les objectifs du site

En étroite collaboration avec Première Place, Oboqo accompagne ses clients dans cette réflexion globale afin de garantir le succès de leurs projets web. Très sensible à l’importance du référencement, de la stratégie éditoriale et de l’ergonomie, Oboqo conçoit des sites web visibles et efficaces permettant un retour sur investissement durable, bien au delà d’une simple présence sur internet. En définissant dès le départ l’objectif du site en termes de conversion, l’agence web va concevoir une interface axée sur la réalisation de cet objectif : envoi d’un formulaire, achat d’un produit, réservation en ligne, appel téléphonique, téléchargement d’un fichier, installation d’une application, consultation d’un document, etc.

Favoriser la visibilité sur le web

Dès le début de la conception du site, Première Place intervient sur le projet pour la mise en place des optimisations nécessaires à un bon référencement. Contrairement à une agence web non familiarisée à ces pratiques, Oboqo intègre l’optimisation technique pour les moteurs de recherche tout au long du processus de réalisation du site. L’agence compte notamment dans son équipe des diplômés de la licence professionnelle Référenceur & Rédacteur Web, qui possèdent une expertise en webmarketing. Une fois le site livré, aucune modification du code n’est donc nécessaire pour un bon référencement.

Etablir une stratégie éditoriale

Concernant les contenus du site, qu’il s’agisse des textes, des images ou de tout type de média, Oboqo conseille ses clients sur les bonnes pratiques à adopter dans le but d’établir une stratégie éditoriale forte, répondant à la fois aux attentes des internautes et aux critères de pertinence des moteurs de recherche. Première Place peut également proposer au client une prestation de rédaction web optimisée pour le référencement. L’objectif : maximiser l’efficacité des contenus du site, de manière à le rendre plus visible, plus pertinent et plus engageant pour les internautes.

Optimiser l’expérience utilisateur

Oboqo place l’expérience utilisateur au centre de sa démarche de conception de site web. L’objectif d’un site étant la conversion, la navigation de l’internaute se doit d’être la plus simple et la plus agréable possible. Avant même la charte graphique et le design du site, c’est toute l’ergonomie qu’il faut définir en amont de la phase de création. C’est pourquoi Oboqo réfléchit avec le client à des scénarios de navigation qui permettront ensuite de réaliser un design adapté. Les sites réalisés  par Oboqo sont compatibles avec tous les supports de navigation : ordinateur, tablette, smartphone… Le contenu du site s’adapte automatiquement à la taille de l’écran afin de permettre une navigation optimale quel que soit l’appareil utilisé. Le temps de chargement des pages est également un point essentiel dans la démarche de conception de l’agence web.

Mobile First

Je veux un site web visible et efficace

Différents métiers au sein de l’agence web Oboqo

Une agence digitale doit rassembler des profils différents pour pouvoir réaliser au mieux chaque étape d’un projet web. Chez Oboqo, le travail débute sur une réflexion commune avec Première Place et le client, afin de définir précisément les objectifs du site, son arborescence, son ergonomie ainsi que les solutions techniques envisagées.

Ergonomie et navigation

A partir des résultats de cette réflexion, le chef de projet d’Oboqo réalise un mock-up du site, c’est-à-dire un schéma permettant de visualiser la disposition globale des éléments qui constituent les différents modèles de page web (ou templates). Le client peut alors se faire une idée plus précise de l’ergonomie et de la navigation de son futur site. Les éléments d’appel à l’action définis avec Première Place sont inclus dès cette étape du projet, afin de placer l’atteinte des objectifs au centre de la réalisation du site.

Conception graphique

Une fois le mock-up validé, c’est le travail graphique qui commence pour le webdesigner. Il s’agit de concevoir le design de tous les types de pages sous forme de maquette graphique. Les sites web s’affichant sur bien d’autres supports que les ordinateurs, le webdesigner doit également créer des versions adaptatives de ses maquettes pour les smartphones et tablettes (responsive webdesign). Au cours de cette étape, le webdesigner doit s’assurer de la faisabilité technique de ses propositions et de leur adéquation avec les souhaits du client.

Intégration technique du site

L’intégration du site peut démarrer une fois les maquettes graphiques validées par le client. Il s’agit de la création technique du site, qui inclut la mise en place de la solution retenue (comme par exemple le CMS WordPress), l’écriture du code source des différents modèles de page (HTML / PHP), et leur mise en forme grâce aux feuilles de style CSS. Selon la nature du projet, des développements spécifiques (JavaScript / PHP / SQL / Ajax) peuvent intervenir à cette étape, en complément du travail d’intégration technique, afin de proposer sur le site des fonctionnalités supplémentaires. Cette étape est réalisée par les intégrateurs et développeurs d’Oboqo, qui communiquent en permanence avec le webdesigner afin de reproduire la maquette graphique à l’identique.

Intégration des contenus

Vient ensuite l’intégration des contenus, que l’on distingue de l’intégration technique car il s’agit ici de remplir un site vide mais déjà fonctionnel. Au cours de cette étape, Oboqo va créer l’arborescence du site (pages, articles, menus) et y intégrer les textes et images fournis par le client, ainsi que leurs différentes traductions si le site est multilingue. Première Place intervient également à cette étape du projet afin de mettre en place différentes optimisations pour le référencement (titres, mots-clés, liens…).

Hébergement et maintenance

Lorsque le site est complet et que le client donne son feu vert, une dernière batterie de tests est effectuée puis le site est mis en ligne. Oboqo peut prendre en charge son hébergement et garantir au client sérénité et confort en lui assurant des mises à jour régulières, une protection permanente contre les différentes attaques et des sauvegardes automatiques des fichiers et de la base de données. Ces tâches sont réalisées par l’administrateur réseaux d’Oboqo.

Suivi des conversions

Une fois le site en ligne, Première Place prend le relais pour effectuer le suivi du trafic et des conversions selon les objectifs fixés en amont. Des modifications peuvent être mises en place au fil du temps dans le but d’améliorer les performances du site en termes d’engagement client.

Taux de conversions

En savoir plus sur Oboqo


Notre agence digitale